Les Sections Locales de Vie

Implantées au cœur même des exploitations et des services des entreprises, les Sections Locales de Vie (Slvie) ont une double vocation.

Elles permettent aux ouvrants droit d’entrer en contact avec le service social : la SLVie les accueille, les agents remettent leurs dossiers, expriment leurs demandes, leurs projets, sollicitent les aides sociales.

Elles complètent le fonctionnement démocratique de la CMCAS. Chaque ouvrant droit a la possibilité d’exprimer ses voeux, ses attentes, ses préoccupations et formuler des propositions pour faire évoluer l’action et les activités de la CMCAS et de la CCAS.

 

Les sections Locales de Vie : SLVie

Les Sections Locales de Vie (SLVies) sont régies par les dispositions du règlement commun des CMCAS et les stipulations suivantes.

Leur rôle :
La SLVie est la structure de proximité des Activités Sociales. Elle est organisée de manière à permettre un lien social permanent entre les structures des Activités Sociales et les agents actifs, inactifs et leur famille.

Les élus de la SLVie ont pour mission :
– le lien social,
– l’action de proximité répondant aux besoins exprimés,
– le recensement des besoins des bénéficiaires sur leur territoire,
– la vérification de la satisfaction de tous.

 

Composition des Sections Locales de Vie

Comme défini à l’article 25 du règlement commun des CMCAS, les agents en activités de service et leurs ayants droit sont rattachés à la section locale de vie couvrant, par sa circonscription territoriale, leur lieu effectif de travail.
Les agents en inactivité de services ou pensionnés de tous ordres et leurs ayants droit sont rattachés à la SLVie couvrant, par sa circonscription territoriale, leur lieu effectif de domicile.

 

L’Assemblée Générale de Slvie
Lors de l’Assemblée Générale de votre Slvie, vous exprimez des vœux, émettez des avis qui seront retraduits lors de l’Assemblée Générale de la CMCAS par l’intermédiaire de vos délégués.
Votre participation à cette assemblée est importante : c’est à ce moment là que vous pourrez aborder concrêtement des sujets qui vous touchent de près, échanger avec vos élus CMCAS, attendre des réponses.

L’assemblée Générale de la SLVie réunit l’ensemble des bénéficiaires du territoire de la SLVie. Elle fait le bilan des actions menées et elle recense les besoins des bénéficiaires. Elle décide des actions pour l’année à venir. Elle mandate les délégués sur les questions, les vœux ou les suggestions qu’ils seront habilités à porter à l’Assemblée Générale de la CMCAS.
Tous les bénéficiaires peuvent y participer.
Le vote dans l’Assemblée Générale est individuel et ouvert à tous les membres de 18 ans et plus.

 

Le Bureau de la SLVie
Chaque Slvie est administrée par un Bureau dont le Président et les membres sont élus par les ouvrants droit de la Slvie. Le Président et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités, et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.

Son rôle :
Le bureau de la Section Locale de Vie se réunit à minima 6 fois par an. Il est garant de la vie de la Section Locale de Vie et du lien social avec les bénéficiaires.
Le bureau convoque, à minima, une Assemblée Générale Ordinaire dans l’année. La Section Locale de Vie a la possibilité de réunir une ou plusieurs Assemblées Générales Extraordinaires en cas de besoin. Elles rassemblent tous les membres, ouvrants droit et ayants droit, de chacune des Sections Locales de Vie.
Le bureau construit et impulse les projets d’activité du ressort de la Section Locale de Vie.
Il participe à la construction et est le relais de la CMCAS et de la CCAS dans la mise en œuvre des projets d’activités.
Il signale au Conseil d’Administration de la CMCAS les situations sociales particulières ou difficiles qu’il décèle ou qui lui sont signalées. Ces situations sociales font l’objet d’un dossier, constitué par le correspondant de la Section Locale de Vie sous la responsabilité du Président de la Section Locale de Vie, et à l’attention du Conseil d’Administration de la CMCAS.
Ces dossiers sont examinés par la Commission d’Activité correspondante qui propose des mesures adaptées au Conseil d’Administration de la CMCAS.
Les différents organismes et personnes cités dans le présent article sont tenus aux respects des règles de confidentialité.

 

Les correspondants
Le (ou les) correspondants de Slvie, élus suivant le même principe, assurent la fonction d’accueil, fournissent tous les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la CMCAS, transmettent et suivent les dossiers. Ils sont le lien entre la CMCAS et vous.

 

Les délégués
Ils participent à l’activité de la Slvie et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la CCAS et rendent compte de vos attentes et propositions.

Les délégués sont, durant toute la durée de leur mandat, les représentants des bénéficiaires qu’ils côtoient dans leur travail, leur quartier, leur commune. Ils recensent les besoins, les interrogations, les avis de leurs mandants qu’ils transmettent aux membres du bureau de la SLVie ou qu’ils expriment à l’occasion des Assemblées Générales de la SLVie et de la CMCAS.
Ils ont pour mission de représenter les bénéficiaires de leur SLVie au sein de l’Assemblée Générale de la CMCAS.
Ils sont élus en application des dispositions des articles 26 et 28 du règlement des CMCAS à raison de un délégué pour 25 bénéficiaires ou fraction de ce nombre.
Un nombre équivalent de délégués suppléants est également élu.
Les délégués empêchés d’assister à l’Assemblée Générale de la CMCAS ne peuvent pas se faire représenter. Ils sont, dans ce cas, remplacés dans leurs fonctions par les délégués suppléants. Lorsqu’il siège, le suppléant indique le titulaire qu’il remplace.

 

BUREAU SLVie 1 – Marcel Paul

•     Adresse : EDF GDF Bd de la Démocratie 83000 TOULON
•    Président : André Dalmasso
•    Correspondants : Hubert Fontan et Claude Cousein

BUREAU SLVie 2 – Provence Verte
•     Adresse : EDF GDF av Maréchal Foch 83170 BRIGNOLES
•    Président : Jean-Luc Daunis
•    Correspondant : Olivier Zehnder

BUREAU SLVie 3 – Esterel Côte d’Azur
•     Adresse : EDF GDF av du Général Leclerc 83700 ST RAPHAEL
•    Président : Franck Moreau
•     Correspondant : Eric Le Buzulier

BUREAU SLV 4 – Îles d’Or
•     Adresse : EDF GDF rue Pierre Renaudel 83400 HYERES
•    Président :
•    Correspondantes : Lysiane Hermant et Stéphanie Vidal