Édito du Président de la CMCAS de Toulon (Source 146)

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s collègues,

Il y a peu de temps, nous avions encore à l’esprit quelques bons souvenirs de vacances bien méritées. En effet, vous avez été nombreux à partir avec la CCAS ou chez l’un de nos partenaires du tourisme social, durant la période estivale.
Un été particulièrement chaud sec et venteux, avec une longue période caniculaire, qui malheureusement a été synonyme d’incendies dans notre département. Près de 1200 bénéficiaires, séjournant sur deux centres de vacances à Bormes les Mimosas ont dû être évacués. Des cellules de crise, au niveau national et local, ont immédiatement été mises en place, en lien avec les directions des centres de vacances et, fort heureusement, nous n’avons à déplorer aucune victime ni aucun incident majeur suite à ces événements.

J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs élus, professionnels et les nombreux bénévoles qui ont manifesté leur solidarité tant matérielle qu’humaine.

Mais la période estivale a été également le moment choisi d’autoriser le gouvernement, par loi d’habilitation, d’inscrire dans les ordonnances de nouvelles réformes sur le droit du travail.

C’est dans ce contexte que la rentrée se fait de nouveau sous la bannière de la lutte sociale, indispensable, car nous risquons l’abolition d’un siècle de lutte, l’inversion totale de la hiérarchie des normes, où les accords d’entreprises prévaudront, la généralisation de la précarité pour le plus grand nombre d’entre nous.

À cela s’ajoute la remise en cause de l’ensemble des régimes spéciaux, dont celui des électriciens et gaziers !

Il nous faut, aujourd’hui plus qu’hier, nous mobiliser et répondre à l’appel de nos organisations syndicales qui mettent en place la résistance pour l’intérêt de tous.

Il nous faut affirmer que nous sommes attachés à notre Statut, à nos Activités Sociales et au respect de la démocratie.

Les élections de CMCAS du mois de novembre 2017 seront le moment de démontrer, par une participation massive, que nous sommes fidèles à nos Activités Sociales et à notre modèle unique de gestion et de gouvernance, par et pour les électriciens et gaziers.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Laurent Pojaghi
Président de la CMCAS de Toulon