Les Casquettes Bleues pour prêter main forte aux sinistrés.

Créée à l'initiative d'un agent EDF-GDF et rassemblant de nombreux électriciens et gaziers, l'association "Les Casquettes Bleues" a pour vocation de prêter main forte aux sinistrés. Une histoire d'entraide…

Que sont les Casquettes Bleues ?

Une association varoise créée en Novembre 2011 pour soutenir les populations lors d’un sinistre, association à but non lucratif loi de 1901. Elle ne réunit que des gens de bonne volonté capables de se libérer quelques heures pour réaliser un soutien efficace.

 Comment sont nées les Casquettes Bleues ?

Luc , co-créateur des Casquettes Bleues "C’est en septembre 1992 lors d’un repas partagé avec 2 amis, Roland et Alex devant les images d’inondation de Vaison la Romaine, que le désir d’agir est réellement né.
Puis la tempête de décembre 1999 a traversé la France, et j’ai opéré dans les Landes avec la F.I.R.E. (Force d’Intervention Rapide électrique).
Devant l’ampleur, le désarroi et le manque d’organisation, j’ai compris qu’il fallait pour porter aide et assistance une gestion et une organisation efficaces. J
’ai depuis cette époque été de toutes les interventions avec la F.I.R.E, à Saint-Maximin en mars 2001 pour les dégâts neige,  les différents feux du Var, et  à nouveau les Landes en juin 2009. Roland en parallèle était lui aussi réquisitionné sur tous les problèmes (feux et inondations de notre région) pour venir en aide aux entreprises.
C’est en juin 2010, suite aux inondations, que le projet a pris forme, nous sommes intervenus en équipe auprès des communes de ROQUEBRUNE, du MUY, et de PUGET, sous le nom de « casquettes bleues » sans statut officiel mais avec un résultat encourageant et positif, 1 contact casquettes bleues en relation avec 1 contact mairie.
Aujourd’hui  j’ai le plaisir de voir la naissance officielle de ce groupe imaginé il y a 19 ans avec mes deux amis encore présents aujourd’hui, 11 personnes ont fondé cette association. Dans la semaine qui a suivi, ce chiffre est passé à 30 personnes."
 
Interview de 3 agents  bénévoles ERDF de St Raphaël :
 
Jean Louis : "Je suis présent depuis la création , j’interviens chez les sinistrés pour tout ce qui est mécanique, électromécanique, électrique et redémarrage en urgence de l’activité. Il faut quelquefois apporter un soutien moral car certains subissent leur 5ème inondation .
 
Outre l’aide physique apportée pour le nettoyage , il faut aussi lever des fonds , le mardi 18 février , un concert a été donné grâce à l’orchestre régional de Cannes qui a permis de récolter environ 3000 euros reversés aux entreprises sinistrées.
Je suis récemment intervenu lors du dernier match du SRVHB ( handball de ST Raphaël) pour  faire connaître notre association .
Nous sommes mandatés par le CCFF de Roquebrune/Argens (Comités Communaux des Feux de Forêt) et lorsque nous intervenons, il faut s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour nos bénévoles ( ex : murs gorgés d’eau qui menacent de s’écrouler)".
 
 
Aurore : "Je suis présente dans l’association depuis novembre 2011, c’est  Jean Louis qui me l’a faite connaître. Le principe de donner un coup de main aux sinistrés me plaît .
J’interviens sur le nettoyage à réaliser , la raclette est mon amie !!
Il est parfois difficile lorsqu’on entre chez les sinistrés de savoir par où commencer, il faut faire du tri ou tout jeter car les gens n’arrivent pas le faire eux-mêmes, tellement ils sont démunis. Je leur apporte aussi du soutien moral en discutant avec eux , ils ne se sentent pas laisser pour compte . Je parle autour de moi de l’association pour que nous soyons plus nombreux sur chaque chantier ".
 
 
Mathieu : " C'est Luc qui m’a parlé de son projet de créer une association pour aider les sinistrés, comme je suis volontaire j’ai tout de suite accepté.
J’épaule Jean Louis sur les problèmes mécaniques mais j’apporte mon aide sur le nettoyage également .Le souhait de l'association était de créer un site Internet ; j’avais commencé à travailler sur la communication mais le coût d’un serveur  reste important, donc je partage l’info sur Facebook avec mes connaissances .
J’ai été très étonné de la surprise des entreprises quand les bénévoles arrivent sur les chantiers, nous travaillons dans la bonne humeur , que nous transmettons aux sinistrés, et quand à la fin de la journée les ateliers sont propres et que certaines machines sont en état de marche, quel bonheur de voir leur satisfaction et de recevoir  leurs remerciements !"
 
Comme toute association qui apporte soutien et aide, nous lui souhaitons "qu’elle cesse son activité…" Pour tout contact : Luc VEDIE (Président) – 06.80.82.16.49– natluc83@msn.comOu lescasquettesbleues@gmail.com
Facebook : les casquettes bleues

 

 

 

 

Author: valeriehc

Share This Post On