Mesdames, Messieurs, Cher.es collègues,
Depuis le début du confinement, la CMCAS de Toulon s’est organisée, comme l’ensemble des CMCAS, afin de venir en aide aux bénéficiaires actifs et inactifs les plus fragiles et les plus démunis.
Elle contribue également, en lien avec la CCAS, à mettre l’ensemble des centres de vacances, actuellement fermés et inoccupés, à la disposition des pouvoirs publics.
Cette décision a été prise dans le but d’accueillir des personnes en situation de précarité et nécessitant un lieu de confinement, ainsi que des personnels soignants, en réponse à la sollicitation du gouvernement.
Aujourd’hui, le centre CCAS de Giens est mis à disposition de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour l’accueil de familles et de personnes en situation de précarité. Des gîtes ont également été mis à disposition sur le centre CCAS de Tourves pour des personnels soignants.
Cette décision qui s’imposait aux électriciens et gaziers, démontre une fois de plus que notre engagement solidaire est tourné vers ceux qui en ont le plus besoin.
Depuis le début du confinement, l’organisation que nous avons mise en place, conjointement avec les professionnel.les du Territoire Côte d’Azur, a permis une prise de contact avec une grande majorité de bénéficiaires en inactivité de services.
Notre réseau bénévole et solidaire, renforcé par des collègues actifs en situation de confinement, apporte soutien et réconfort à celles et ceux qui semblent les plus vulnérables en cette période de pandémie.
Par leurs actions, en lien avec la filière Action Sanitaire et Sociale du Territoire Côte d’Azur, ils nous aident à répondre aux besoins les plus urgents.
Je tiens à attirer votre attention sur une campagne téléphonique frauduleuse en cette période de crise. Des personnes malveillantes, au moyen d’appels téléphoniques, demandent aux adhérent.es CSMR la transmission de leurs relevés d’identité bancaires. Si vous ou l’un de vos proches recevait ce type d’appel, n’y répondez pas et soyez très vigilant.es.
Je profite de ce communiqué pour vous inviter à rejoindre la médiathèque des Activités Sociales. Cet espace vous est actuellement proposé en accès gratuit et vous permettra de profiter d’une offre culturelle éducative et pédagogique variée. La médiathèque est disponible sur le site CCAS.fr.
Les Activités Sociales contribuent à faire évoluer notre société et notre modèle en se basant sur la solidarité intergénérationnelle.
L’ensemble de nos valeurs a toujours refusé et dénoncé le modèle économique libéral en place, qui profite à une minorité au détriment de tous. Cette mondialisation, fondée sur l’accumulation des richesses d’une minorité, sur la compétition à outrance et sur l’exploitation des individus profite-t-elle au plus grand nombre ? N’est-il pas temps de mettre en avant l’intérêt général au service de toutes et tous ?
Dans ce contexte de crise, il nous faut repenser notre avenir et celui des générations futures. Nous devons, ensemble, réaffirmer notre place, celle des services essentiels à la santé, à l’énergie et dans bien d’autres secteurs du service public.
Cher.es bénéficiaires, soyez prudent.es et prenez soin de vous et de vos proches.
A très bientôt
Laurent Pojaghi,
Président de la CMCAS