Mesdames, Messieurs, Cher.es collègues,

En ces temps de crise, nous avons décidé de nous adresser régulièrement à une grande majorité d’entre vous par un mailing. Ceci afin de vous informer des prises de décisions importantes, en complément des informations que vous recevez de la part de la CCAS concernant l’évolution de vos Activités Sociales pendant la période de confinement.

Le Président de la République a annoncé, lors de sa dernière allocution, que le 11 mai prochain serait la date de sortie progressive de ce confinement. Il a informé d’une reprise graduelle de l’activité à l’approche de la période estivale.

A ce stade, élu.e.s et professionnel.le.s organisent et  préparent le probable accueil des électriciens et gaziers et de leurs familles, dans nos centres de vacances adultes ainsi que dans nos centres jeunes pour le départ en Accueils Collectifs de Mineurs cet été.

Elu.e.s, professionnel.le.s et bénévoles des réseaux solidaires prennent contact avec un grand nombre d’entre vous. Cette chaîne de solidarité, dans laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire en rejoignant les réseaux solidaires des SLVie, nous permet d’amplifier notre action, de maintenir le lien social avec nos collègues parfois isolés, fragilisés, et nous permet de détecter et de répondre aux besoins éventuels.

Nos activités de proximité sont à l’arrêt et ne reprendront qu’après la période estivale, en fonction des décisions à venir des ministères et du gouvernement. Nous mettrons ce temps à profit afin de partager avec vous des activités ludiques et culturelles, qui sont aujourd’hui accessibles également au-delà du périmètre des Activités Sociales.

En effet, l’Unesco donne accès, gratuitement, à la bibliothèque numérique mondiale sur internet. Bien d’autres accès gratuits sont disponibles comme l’opéra, le cinéma, les musées… N’hésitez pas à vous y rendre afin de vous évader un peu dans ces moments difficiles.

Voici quelques liens :

Ce 1er lien rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète : https://www.wdl.org/fr

La FNAC a mis une sélection de 500 livres gratuits à télécharger : https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits

L’ Opéra National de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles : https://lnkd.in/gwdGY8n

La Cinémathèque française propose ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections et ses programmations : https://lnkd.in/ghCcNKn

Le Forum des Images propose de visionner ses rencontres : https://lnkd.in/gFbzp5q

Le Centre Pompidou :  https://lnkd.in/gGifD3r

10 musées en ligne à visiter depuis son canapé  : https://lnkd.in/gV_S_Gq

1150 films sont disponibles sur : https://lnkd.in/gspcqCm

Enfin, retrouvez toujours les propositions de la CCAS avec sa médiathèque en accès libre : https://journal.ccas.fr/confines-mais-pas-prives-de-culture-la-mediatheque-en-acces-libre-pour-tous/

J’espère sincèrement que vous vous portez bien. Je vous souhaite, à toutes et tous, une agréable journée. Prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt.

Laurent Pojaghi,
Président de la CMCAS

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous avez oublié vos informations ?